• Envole moi!

    Tout le monde, dès que l'on parle de Chateaubriand, réagi "c'est pourri" ... non mais de quel droit? Chateaubriand écrit très bien ... la preuve avec ce passage de "René" qui est absolument magnifique! On ne juge pas sur le nom ou les apparences ... vous avez oublié?

    L'excès même du sacrifice, à présent que le sacrifice est consommé, sert à me rendre quelque paix. La simplicité de mes compagnes, la pureté de leurs voeux, la régularité de leur vie, tout répand du beaume sur mes jours. Quand j'entends gronder les orages, et que l'oiseau de mer vient battre des ailes à ma fenêtre, moi, pauvre colombe du ciel, je songe au bonheur que j'ai eu de trouver un abri contre la tempête. C'est ici la sainte montagne, le sommet élevé d'où l'on entend les derniers bruits de la terre, et les premiers concerts du ciel; c'est ici que la religion trompe doucement une âme sensible : aux plus violentes amours elle substitue une sorte de chasteté brûlante où l'amante et la vierge sont unies; elle épure les soupirs; elle change en une flamme incorruptible une flamme périssable; elle mêle divinement son calme et son innocence à ce reste de trouble et de volupté d'un coeur qui cherche à se reposer, et d'une vie qui se retire.

    enfin après...chacun ses goûts...


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Novembre 2006 à 12:05
    Tu as réson
    Les gens de nos jours, jugent par l'âge des auteurs qui ont écrit, il entendent le nom d'un poète mort, leur première réaction est "bah c'est vieux ca !!" Ce texte est très beau, merci de m'avoir fait découvrir cet auteur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :