• La jalousie est un feu brûlant

    Un conte qui nous vient droit du pays de Galle et qui est très vrai! 


    Le barde Talharian était un homme sage et avisé. Son fils, Tanwyn, quand il eut atteint l'âge d'homme, éprouva l'envie de quitter le sein familial pour s'en aller tenter l'aventure autour du monde. Talharian lui dit : "Mon fils, je n'ai ni or, ni argent à te donner. Mais je t'ai élevé avec tous les préceptes utiles et t'ai appris toutes les règles conduites. Je n'ai donc pas besoin de te donner d'autre conseil à l'exception peut-être de celui-ci : `Ne passe jamais à côté d'un homme qui prêche sans t'arrêter pour l'écouter.'Son père lui donna sa bénédiction et Tanwyn partit. Après avoir voyagé très longtemps, il atteignit une immense plage en bord de mer. Avec le bout de son bâton, il écrivit dans le sable : "Qui souhaite du mal à autrui, en pâtira lui-même." Il s'apprêtait à reprendre sa route quand un riche et puissant seigneur le rejoignit et vit ce qui était écrit dans le sable. Il aborda Tanwyn et lui demanda : "Est-ce toi qui as écrit cela ?" "Oui," répondit Tanwyn. "Pourrais-tu m'écrire autre chose ?" demanda le seigneur. "Bien sûr," dit Tanwyn, et il écrivit : "La plus belle qualité de l'homme est la discrétion." "Où te rends-tu donc ?" demanda le seigneur. "Je vais à travers le monde pour gagner ma subsistance" répondit Tanwyn. "Tu es l'homme qu'il me faut, dit le seigneur. Veux-tu venir avec moi et devenir mon intendant ; tu t'occuperas de mon domaine et de mes biens ?" "J'accepte," dit Tanwyn.


    Il entra donc au service du seigneur. Il remplissait sa charge avec tant de sagesse, de compétence et de justice que tous les gens qui venaient voir le seigneur appréciaient énormément le nouvel intendant. A la longue, la réputation de discrétion et d'honnêteté de Tanwyn éveilla jalousie et envie chez son maître : cela lui portait ombrage. Il en conçut un vif dépit. Plus les gens faisaient les louanges de Tanwyn, plus le seigneur en était jaloux, jusqu'au jour où, sur les conseils de sa noble épouse, il décida de s'en débarrasser en le faisant tuer. Pour l'amour de son époux, elle conçut un plan pour se débarrasser de Tanwyn. Le seigneur employait des brûleurs de chaux. La dame alla les trouver et leur promit une grosse somme d'argent s'ils jetaient dans le four le premier homme qui se présenterait à eux avec un cabas de provisions. Elle informa le seigneur de son stratagème, et tous deux ensemble, remplirent un grand couffin de provisions. Puis ils demandèrent à Tanwyn de le porter aux brûleurs de chaux. Tanwyn prit le cabas et l'emporta vers le four. Sur son chemin, il entendit dans une maison, la voix d'un vieil homme pieux qui prêchait la parole de Dieu. Respectant le conseil de son père, il pénétra dans la maison et écouta pendant un très long moment les paroles du vieux prêcheur. Pendant ce temps, le seigneur croyant que Tanwyn avait été réduit en cendres, se rendit au four emportant avec lui un autre cabas de provisions pour remercier les brûleurs de chaux. Quand il arriva près d'eux, ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans les flammes du four. La jalousie est un feu qui consume de l'intérieur.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>[pour répondre à sir alucard, les 3tomes "Favole" de Victoria Francés sont des livres imagés avec des aimges aussi sublimes que les textes, et la mise en page très réussie ... il n'y a vraiment aucun défauts à ses livres ... aux éditions Norma ... les trois tomes sont "1- Larmes de pierre" , "2- Libères-moi!" et "3- Lumière glacée" ... je pense avoir tout dit non? :) ]</o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :