• Les adultes...des grands enfants

    Et oui, nous sommes tous des enfants, qui que l'on soit où que l'on soit....
    On se plonge maintenant dans le romantisme avec Goethe (olala, encore un truc barbant et inutile ... hey! on lit et après on aime ou on aime pas!). J'ai choisis deux extraits non pas romantiques, mais sur les enfants, qui expriment totalement ce que je pense d'eux.

    Les souffrances du jeune Werther 

    Que chez les enfants tout soit irréflexion, c'est ce que nos doctes pédagogues et gourveneurs ne cessent de répéter. Mais que les hommes faits soient de grands enfants qui, d'une pas mal assuré, errent sur ce globe, sans savoir non plus d'où ils viennent et où ils vont; qu'ils n'aient point de but plus certain dans leurs actions, et qu'on les gouverne de même avec du biscuit, des gâteaux et des verges, c'est ce que personne ne voudra croire; et à mon avis, il n'y a point de vérité plus palpable.

    Oui, cher W..., c'est aux enfants que mon coeur s'intéresse le plus sur la terre. Quand je les observe, et que je vois dans ces petits êtres le germe de toutes les vertus, de toutes les facultés qu'ils auront si grand besoin de développer un jour; quand je découvre dans leur opiniâtreté ce qui deviendra constance et force de caractère; quand je reconnais dans leur pétulence et leurs espiègleries mêmes l'humeur gaie et légère qui les fera glisser à travers les écueils de la vie; et tout cela si franc, si pur!... alors je répète sans cesse les paroles du Maître : Si vous ne devenez comme de petits enfants... Et cependant, mon ami, ces enfants, nos égaux, et que nous devrions prendre pour modèles, nous les traitons comme nos sujets!... Il ne faut pas qu'ils aient des volontés!... N'avons-nous pas les nôtres? Où donc est notre privilège? Est-ce parce que nous sommes plus âgés et plus sages? Dieu du ciel! tu vois de vieux enfants et de jeunes enfants, et rien de plus;


    (ptite réponse à Arawak si jamais il repasse par ici...je ne met que des textes d'autres personnes tout simplement parce que je ne sais pas bien écrire du tout! sinon bien évidement que moi aussi j'ai une préférence pour les créateurs, les vrais...encore faut-il en avoir la possibilité et le don! merci pour ton commentaire et si jamais tu repasses, laisse moi l'adresse de ton blog!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :